Ma respiration est libre après plusieurs semaines de convalescence. Le bonheur!
Cette « chère respiration » qui peut fluctuer dans son aisance au gré des émotions, des pensées, des tensions, des événements vécus. Ne rien forcer, s’observer, contempler, faire des liens sont des atouts pour conscientiser cette respiration, si précieuse de la Vie.
Je marche « afghane » depuis 2013. Devenue instructrice par la suite, j’ai eu la possibilité de raffiner cette technique simple et efficace. Il y a quelques années, j’ai vécu une situation difficile où les émotions, le stress et les tensions étaient vives. Ce fut révélateur d’observer la synchronisation de ma respiration avec la marche. C’était difficile de faire de longs rythmes de plus de 4 pas. L’expiration qui exprime davantage le relâchement ne se manifestait pas longuement.
Je m’aidais en faisant avec des exercices simples pour libérer davantage les tensions. Je répétais des affirmations tout en marchant : bien-veil-lan-ce ou con-fian-ce…. Je continuais de m’observer, je regardais ce qui m’habitait émotionnellement … Et tranquillement, ces outils, les vibrations dans les mots traçaient une route à l’intérieur de moi et le relâchement a fini par apparaître. Mon expiration prenait de l’ampleur. Je sentais de plus en plus d’ouverture à l’intérieur de moi.
Bien sûr, nous rencontrons tous des défis sur nos routes. Nous avons aussi nos outils privilégiés pour y faire face également. Pour moi, la marche, la respiration, l’observation, l’introspection demeurent des cadeaux pour la Vie !
Thérapeute en polarité et méditante expérimentée, Ginette enseigne la marche afghane à Montréal (Ahuntsic) avec cette présence «ici et maintenant» qui enrichit d'autant sa pédagogie. Pour recevoir un coaching privé ou former un groupe, contactez-là: ginette.alarie.marche@gmail.com
Comments